top of page
nuit étoilée.jpeg

Un projet centré sur trois enjeux

 

la culture pour tous

la transmission de l'héritage culturel et du savoir faire artistique

l'émerveillement

affiche sans le théâtre petite reso.jpg

                L’art lyrique, discipline du " chant à voix travaillées " mis en scène dans une narration théâtrale fait partie du patrimoine culturel et historique universel. C’est un art raffiné qui stimule et questionne sur le monde dans lequel on vit.

 

Or, le constat est que l'art lyrique tel qu'il l'est enseigné au Conservatoire ou présenté en récital et à l'opéra n'est pas nécessairement "accessible" à tous, et en particulier aux petites oreilles. Pourquoi les enfants doivent-ils en être privés ? Pourquoi l’art lyrique ne s’adresse généralement qu’à un public averti ?

Pourtant, tel que pour l'apprentissage d'une langue étrangère, c'est en l’explorant dès le plus jeune âge que le spectateur développe son intérêt et sa curiosité pour l’art lyrique.

 

Nous nous sommes donc donnés le défi de transmettre un répertoire musical rarement proposé aux enfants de manière ludique et bienveillante.

Ludique, car on apprend mieux en s’amusant et nous y parvenons grâce aux interactions avec le public, à la prise à partie des spectateurs, aux touches d’humour accessibles aux enfants, aux actions culturelles... 

Bienveillante, car nous sommes à l’écoute des enfants et de notre public : on a le droit de poser des questions, de s’exprimer, le contenu est présenté dans une version suffisamment courte pour pouvoir apprécier et ne pas s’ennuyer, les tableaux s’enchainent et suivent une progression logique.

 

Ainsi, nous soulignons le raffinement de l’art lyrique et la stimulation émotionnelle engendrée par le répertoire par des choix artistiques et des subtilités scénographiques qui "parlent" aux enfants. 

Même les « grands enfants » y trouvent leur compte. 

Dorine de Lopez,

Direction artistique

© 2022 Cie Arsène et Pénélope

No Siret 912 934 106 00010

Code APE 90.01Z

No Licence PLATESV-D-2022-006756

bottom of page